Proposer un article
La revue a l’habitude de publier des dossiers thématiques. Les différentes contributions sont alors collectées par le coordinateur du dossier. Nous publions aussi occasionnellement des articles hors dossier. Si vous souhaitez proposer un article au comité de rédaction, nous vous demandons de respecter les consignes suivantes :
Consignes aux auteurs
1. Merci de nous donner la formulation exacte des :
- nom(s) et prénom(s)
- titre(s) et fonction(s) professionnelle(s)
- dénomination de l’institution d’enseignement, de recherche ou sociale à laquelle vous êtes rattaché, avec sa localisation (ville et pays)
2. Un bref résumé de votre article(10 lignes) si possible en français, anglais et espagnol, ou au moins dans une de ces trois langues
3. L’article (de préférence en Word) peut être envoyé par courriel
Le texte de l’article doit se présenter de la façon suivante :
1. Longueur du texte : maximum 25000 signes, espaces, bibliographie, et notes compris
2. Titres :
Le titre de l’article ne peut dépasser une ligne (70 signes espaces compris)
Le texte se divise comme suit :
1. Pour les grands titres
1. 1. Pour les sous-titres
3. Les textes de notes sont introduits à la fin de l’article et sont numérotés de (1) à (n)
4. Références bibliographiques
Elles figureront après les notes et seront mentionnées par ordre alphabétique. Elles se limiteront impérativement aux ouvrages cités dans le texte, lesquels doivent concerner directement le sujet traité.
C’est la norme APA qui sert de référence pour les citations et la présentation bibliographique.
Important
Nous vous demandons instamment de ne pas utiliser de capitales dans les noms d’auteur.
5. Utilisation des italiques : il ne sera pas tenu compte des italiques autres que les noms d’origine étrangère et l’usage défini dans les normes APA.
6. Écriture inclusive
La revue n’impose pas de règles à ce sujet actuellement. Nous publions les textes selon la volonté des auteurs à cet égard. Nous demandons simplement aux auteurs qui appliquent les principes de l’écriture inclusive de les utiliser de manière harmonisée dans leur article.
Les articles corrigés, dans la forme où ils seront publiés, sont renvoyés pour approbation aux auteurs. Les épreuves d’imprimerie sont revues uniquement par l’éditeur.